Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La face cachée de l'aluminium

Publié le par itshould

Aluminium 2656Lundi 27 septembre 2010... je m'engouffre dans le métro... Je suis en retard, juste le temps de prendre au vol un exemplaire de "20 Minutes"... dont le titre m'interpelle immédiatement: "La face cachée de l'aluminium". Son auteur, Ingrid Gallou, y rappelle que l'aluminium est partout, à tel point que l'on peut dire "qu'après l'âge de la pierre, l'âge du fer, l'âge du bronze, voici venue l'ère de l'aluminium". On le trouve dans les cosmétiques et les crèmes solaires, les déodorants, dans l'eau du robinet, dans les vaccins et un certain nombre de produits alimentaires. Ainsi, des concentrations élevées d'aluminium ont été relevées dans "des biscuits, des produits laitiers, des aliments riches en sucre, produits pour lesquels l'ajout d'additifs alimentaires contenant des sels d'aluminium est autorisé. Autant de produits prisés par les enfants", indique l'auteur. L'article se finit par une courte interview de Virginie Belle, auteur d'un livre à paraître prochainement intitulé "Quand l'aluminium nous empoisonne"... où l'on apprend notamment que la neurotoxicité de l'aluminium est connue depuis les années 70.

Il se confirme que l'aluminium est décidément un métal plein de surprises... et pas seulement sur le site d'anciennes affineries où on le retrouve associé à bien d'autres polluants.

Commenter cet article