Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zone d'indétermination...

Publié le par itshould

Trou NoirComment qualifier ces espaces, ces lieux, qu'ont été et que sont devenus l'Affinerie ou la Décharge... quel est le statut officiel de ces espaces... et que sont-ils dans les faits, officieusement... Ce qui saute aux yeux, c'est que ce sont des espaces sacrifiés, oubliés, verrouillés, cadenassés... mais il me semble intuitivement qu'ils sont bien plus que cela... ils sont bien plus que de "simples" sites pollués. Je relis mon article "Zone libre" du 15 octobre et me rends compte que mon analyse est très, très partielle... oui, ces sites ont été des zones franches, des zones libres de contraintes pour des industriels peu scrupuleux... mais ce n'est probablement pas ce qu'a voulu dire l'auteur de la fresque "zone libre"... je pense qu'il voulait dire que cet endroit est une enclave de liberté vraie... une liberté vraie qui s'évanouit dés qu'on en franchit les murailles pour retourner dans le "monde normal"... Se pourrait-il, même si cela paraît incongru, que la liberté vraie soit de ce côté du mur, en ces lieux perdus ?

Ces pensées me laissent perplexes ... je tente de passer à autre chose, reprends la lecture d'"Eloge de la marche" de David Le Breton, entamée depuis peu... et tombe, curieuse coïncidence, sur ce passage:

 

"la démarche de Mountain Wilderness revendiquant des zones d'indétermination, des terrains vagues pour l'invention, la découverte, le jeu, la liberté, à l'encontre des projets d'aménagement de la montagne, vaut aussi pour le monde tout entier. Afin que la rationalisation, la mise en rendement des espaces auxquels nous assistons aujourd'hui épargne des lieux où l'homme puisse s'épanouir dans la solitude et sans être tenu en laisse".

 

L'auteur plaide pour que les espaces naturels, ou une partie d'entre eux, demeurent des espaces de liberté, des zones d'indétermination, restant insoumis à tout projet ou perspective d'aménagement imposé par l'homme... mais se pourrait-il que des espaces, tels que l'Affinerie ou la Décharge, après avoir été mis en rendement... jusqu'à l'épuisement... redeviennent, ayant perdu toute valeur économique, des zones d'indétermination... dont pourraient de nouveau "s'emparer" certains des enfants que nous sommes, épris de liberté vraie... 

Commenter cet article